La Porte de Mars, un monument unique, classé monument historique.
Durant l’époque gallo-romaine, la ville de Durocortorum (Reims) est capitale de Gaule Belgique et la Porte Mars, probablement construite vers 300, a une fonction d’arc de triomphe. Unique, il est le plus grand connu du monde romain : 30 mètres de long pour une hauteur de 15 mètres. Il fait partie d’un ensemble encadrant le centre-ville, schéma rare dans l’urbanisme romain. Il présente une riche décoration d’inspiration locale avec notamment un calendrier agricole des 12 mois de l’année et un panneau représentant la moisson. Aujourd’hui, la Porte Mars est un point de repère pour l’entrée du centre-ville de Reims depuis le faubourg de Laon.
DES TRAVAUX DE PROTECTION URGENTS
La Porte Mars a été malmenée par les intempéries. Fin XIXe siècle, une reprise de couronnement avec une dalle en béton a été réalisée. Aujourd’hui la protection n’est plus efficace, une fissure est apparue et l’étanchéité n’est plus assurée. Il est urgent de mener des travaux pour stopper la dégradation de la Porte Mars. Ces travaux qui portent sur le couvrement, avec l’installation d’une couverture en plomb et un réseau d’évacuation des eaux pluviales sont menés à partir de 2015 et jusque fin 2016 par la Ville de Reims.
Montant global des travaux : environ 1 350 000 euros.
La Maison Fossier reversera pour chaque boîte vendue 0,50€ pour la restauration de la Porte de Mars.
Si vous souhaitez faire un don pour la Restauration de la Porte Mars, vous pouvez adresser votre chèque libellé à l’ordre de le Fondation du Patrimoine – Travaux de restauration partielle de la Porte Mars – Fondation du Patrimoine – 25, rue Libergier – 51100 Reims