Recette Fossier réalisée par Pascal Ferrat, professeur au lycée Eiffel, lycée hôtelier de Reims.
Ingrédients (pour 8 personnes)24 Biscuits Roses de Reims Fossier5 oeufs3/4 l de lait1/2 cuillère à café de vanille liquide150g de sucre100g de pulpe d’abricot40g de miel 50g de poudre d’amande50g de sucre glace 1 oeuf
50g de beurre
Préparation (pains perdus de Biscuits Roses) :
Mélanger le lait, les œufs, le sucre et la vanille liquide.Tremper les Biscuits Roses Fossier et les faire sauter au beurre.Les réserver au chaud.
Préparation (caramel d'abricot) :Faire chauffer le miel dans une casserole, lorsqu’il est de couleur caramel, ajouter la pulpe d’abricot.
Préparation (croustillant à l'amande) :Mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et le beurre à température ambiante pendant 5 minutes. Puis ajouter l'œuf et mélanger. Etaler en forme de fin serpentin sur une plaque et cuire au four jusqu’à ce que les bords soient de couleur brune. Laisser refroidir.
Dressage:Sur le côté gauche de l’assiette, dresser les pains perdus. Réaliser un motif avec du chocolat au cornet, puis remplir au centre de coulis caramel abricot. Puis agrémenter de croustillant à l’amande.
La suggestion du Chef : Vous pouvez accompagner ce dessert avec un sorbet d’abricot en forme de bouchon de champagne, que vous disposerez en haut de l’assiette.